Word – Les fonctionnalités avancées : illustrations, publipostage et styles

Comment utiliser le logiciel de manière efficace en privilégiant les outils de base plutôt qu’au recourt systématique à la tabulation.


Pour dépasser la simple utilisation de Word pour créer des courriers, cette formation aborde les aspects plus techniques du logiciel.
Au programme la gestion de documents contenant des objets visuels mettant en valeur le texte ou encore comment obtenir automatiquement des courriers en nombre comme des convocations mais aussi les outils pour gérer des gros documents comme des rapports de synthèse.

Les Illustrations disponibles dans Word et leurs utilisations

  1. Réviser les prérequis
    • Règles de saisie
    • Mise en forme de caractère et de paragraphe
  2. Gérer des tableaux
    • Insertion, configuration, saisie de texte et sélections
    • Mise en forme : bordures, remplissage, fusion/fractionnement, insertion/suppressions
  3. Gérer des formes
    • Insertion, mode de tracé, respect proportions, saisie de texte
    • Mise en forme : options de forme/texte, taille et position, modification de forme
  4. Gérer des images
    • Modes d’insertion : à partir du logiciel, par copier/coller
    • Mise en forme : styles d’images, modes d’ajustement (corrections, couleurs…), taille et position
  5. Gérer des SmartArt
    • Insertion/utilisation de la galerie, saisie du texte et ajout images
    • Mise en forme : styles SmartArt et onglet Format
  6. Mettre en place une mise en forme avancée
    • Notion d’habillage
    • Superposition : gestion des couches d’objets, sélections, groupes
    • Utilisation et intérêts du Volet Sélection
    • Modes avancés d’alignements
  7. Découvrir les outils spécifiques à certains objets
    • Images : rognage, supprimer arrière-plan
    • Formes : notion de connecteur, liaisons entre formes
  8. Utiliser d’autres structures particulières de document
    • Tableau utilisé comme structure de document
    • Travailler sur plusieurs colonnes : avec l’outil Colonnes, par les tabulations

Réaliser des courriers par publipostage

  1. Découvrir le principe de publipostage
    • Créer son document de base : règles spécifiques au publipostage
  2. Faire le choix des éléments variables
    • Notion de champ de fusion
    • Champ obtenu par règle
  3. Construire sa base de données
    • Choix du type de tableau
    • Règles de construction et usages dans le tableau
    • Enregistrement du tableau
  4. Modifier le document de base
    • Insertion des champs de fusion
    • Définition des règles
  5. Finaliser son publipostage
    • Prévisualisation
    • Choix de la destination
  6. Découvrir les options du publipostage
    • Tri, filtrage des destinataires
    • Formatage des champs de fusion
    • Correspondance de champs
  7. Faire du publipostage d’enveloppe ou d’étiquettes
    • Formats prédéfinis
    • Mettre à jour les étiquettes

Travailler sur des gros documents – Gestion des styles

  1. Appréhender la notion de style
    • Principe de fonctionnement
    • Utilisation du volet de navigation
  2. Utiliser des styles prédéfinis
    • Mise en place de « Styles rapides »
    • Principe de modification des styles
  3. Gérer la table des matières
    • Différents modes d’obtention : automatique ou manuelle
    • Modification de sa structure et de sa mise en forme
    • Origine de la table des matière et mise en jour
  4. Paginer son document
    • Retour sur la notion des en tête/pieds de page
    • Modes d’insertion : automatique ou insertion manuelle
    • Enregistrement d’un modèle de pagination
  5. Numéroter ses chapitres
    • Mode automatique
    • Personnalisation du mode automatique
  6. Gérer les différents sauts
    • Sauts de page, de colonne, de ligne
    • Sauts de sections
  7. Aller plus loin dans la gestion des styles
    • Gestions des écarts entre paragraphe
    • Passage automatique à la page suivante : notion d’enchainements
    • Héritage entre styles
    • Gestionnaire de styles
    • Thèmes et jeux de styles
    • Présentation du mode plan et utilisation
Télécharger le programme

Méthodes et moyens

  • La formation est assurée dans notre salle de formation climatisée équipée d’un grand écran de projection.
  • Nous mettons à disposition de chaque stagiaire un ordinateur de dernière technologie.
  • Les formations sont ponctuées d’apports théoriques et pratiques.
  • Des exercices permettent d’appliquer concrètement les nouvelles compétences acquises sur le propre site de chaque stagiaire.

Méthodes d’évaluation des acquis

  • Exercices de synthèse et d’évaluation tout au long de la formation.
  • Évaluations de l’acquisition des savoir faire en fin de stage sous forme d’un QCM.
  • Évaluation générale de la formation sous forme d’un questionnaire.

Support stagiaire

  • Support papier ou électronique (dématérialisé)
  • Les exercices d’accompagnement peuvent être récupérés sur clef USB

Préparation à la certification

Possibilité de délivrer une certification TOSA dans le cadre du CPF ou de la Période de Professionnalisation.
Prévoir le coût de la certification en supplément (60 €). Code CPF : 237 359

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

Accessibilité pour personnes en situation de handicap

Accès direct à la salle de formation par ascenseur, toilettes adaptées. Pour plus d’informations, contacter notre réfèrent handicap Corinne Lichou (corinne[point]lichou[arobase]i-com.fr – 03 80 60 52 99)

Objectifs pédagogiques :

A l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable de :

  • Gérer correctement tout objet inséré dans un document.
  • Maitriser le concept du publipostage aussi bien pour des courriers que pour des étiquettes.
  • Appréhender la gestion des gros documents et des règles d’usage pour la saisie, modification
    et mise en forme de ce genre de document.

Pré-requis

L’utilisation régulière d’un ordinateur est nécessaire pour profiter au mieux de cette formation. Avoir suivi le stage « Word – Les bases du traitement de texte » ou posséder une bonne pratique de ce logiciel est recommandé.

Durée

3 jours soit 21 heures de formation

Tarif

650 € HT/jour soit 1950 € HT pour 2 jours Pour un groupe de 1 à 4 personnes

Dates

650 € HT/jour soit 1950 € HT pour 2 jours Pour un groupe de 1 à 4 personnes

Délai

15 jours

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Date de mise à jour : 31 décembre 2022

4.68
indice global de satisfaction de nos stagiaires.
1575 personnes formées depuis 2013.
100 % des stagiaires sont allés au bout de la formation.

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