Word – Les bases du traitement de texte

Comment utiliser le logiciel de manière efficace en privilégiant les outils de base plutôt qu’au recourt systématique à la tabulation.


Pour arrêter de « bricoler » ses documents et appréhender la logique de fonctionnent fine du logiciel basé sur la maitrise des mises en forme de caractère et de paragraphe.

  1. Découvrir l’environnement et l’espace de travail
    • Présentation de l’environnement de travail (ruban, onglets, menu Fichier, barre Outils Accès rapide…)
    • Présentation de l’espace de travail (règle, marges, barre d’état…)
    • Révision rapide des prérequis (clavier, souris…)
  2. Définir les règles de base de la saisie
    • Notion de « frappe au kilomètre »
    • Respect de la ponctuation : règles et astuces, rôle de l’espace
    • Bonne utilisation de la touche Majuscule, modification de la casse
    • Corrections en cours de frappe
  3. Découvrir les méthodes de sélections efficaces
  4. Mettre en place la mise en forme de caractère
    • Choix de police, taille et couleur
    • Style de police : gras, italique souligné
  5. Mettre en place la mise en forme de paragraphe
    • Alignements
    • Retraits
    • Bordures et remplissage
    • Puces et numéros simples
    • Utilisation des marques de paragraphe
  6. Utiliser correctement la tabulation par défaut
    • Constituer la bibliothèque de couleurs
    • Constituer une bibliothèque de formes, de symboles, de styles graphiques…
    • Rendre une bibliothèque permanente
  7. Mettre en place la mise en page du document
    • Marges
    • Orientation
    • En-tête et pied de page
  8. Gérer les insertions simples
    • Symboles et caractères spéciaux
Télécharger le programme

Méthodes et moyens

  • La formation est assurée dans notre salle de formation équipée d’un grand écran de projection.
  • Nous mettons à disposition de chaque stagiaire un ordinateur de dernière technologie.
  • Les formations sont ponctuées d’apports théoriques et pratiques.
  • Des exercices permettent d’appliquer concrètement les nouvelles compétences acquises sur le propre site de chaque stagiaire.

Méthodes d’évaluation des acquis

  • Exercices de synthèse et d’évaluation tout au long de la formation.
  • Évaluations de l’acquisition des savoir faire en fin de stage sous forme d’un QCM.
  • Évaluation générale de la formation sous forme d’un questionnaire.

Support stagiaire

  • Support papier ou électronique (dématérialisé)
  • Les exercices d’accompagnement peuvent être récupérés sur clef USB

Préparation à la certification

Possibilité de délivrer une certification TOSA dans le cadre de la Période de Professionnalisation.
Prévoir le coût de la certification en supplément (60 €). 

Score

Score : moyenne de 751/1000 obtenue par les stagiaires au TOSA en 2023.

100% des stagiaires ont finalisé l'apprentissage des formations bureautique. 

8/10 de note moyenne obtenue au QCM en fin de formation aux logiciels de bureautique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

Accessibilité pour personnes en situation de handicap

Nous accueillons les personnes en situation de handicap dans des locaux adaptés à la nature du handicap et nous adaptons le contenu de la formation, dans la mesure du possible.
Pour plus d'informations, contacter Florine Sutorius, notre référente handicap (florine[point]sutorius[arobase]i-com.fr – 03 80 60 06 71)

Objectifs pédagogiques :

A l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable de :

  • Savoir créer sa trame de document correctement
  • Modifier de manière efficace la mise en forme de ses documents
  • Comprendre comment structurer son document sur un nombre défini de pages
  • Savoir gérer des tableaux pour présenter du contenu

Pré-requis

L’utilisation régulière d’un ordinateur est nécessaire pour profiter au mieux de cette formation

Durée

2 jours soit 14 heures de formation

Tarif

650 € HT/jour soit 1300 € HT pour 2 jours Pour un groupe de 1 à 4 personnes

Dates

Formation organisée à la demande

Délai

15 jours

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Date de mise à jour : 20 mars 2024

4.80
indice global de satisfaction de nos stagiaires.
1656 personnes formées depuis 2013.
100 % des stagiaires sont allés au bout de la formation.

Au service de votre progression professionnelle !

Certification Qualiopi
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