Excel – Les bases pour bien appréhender le logiciel

Démarrer correctement avec Excel en apprenant les règles de bases à suivre pour créer des tableaux bien présentés, contenant des calculs simples et accompagnés de graphiques clairs : une méthodologie pour commencer « dans le bon sens ».

  1. Gérer son environnement et espace de travail
    • Révision rapide des prérequis (clavier, souris…)
    • Présentation de l’environnement de travail (ruban, onglets, menu Fichier, barre Outils Accès rapide…)
    • Présentation de l’espace de travail (barre de formules, constituants de la feuille, barre d’état…)
  2. Découvrir les règles de bases de la saisie, manipulations simples
    • Nature et mode de validation de la saisie
    • Modification, remplacement et correction
    • Sélection, copier/coller, recopie, déplacement et incrémentation de valeurs
  3. Mettre en forme le texte et les cellules du tableau
    • Présentation des options des caractères (police, taille…)
    • Utilisation de formats numériques prédéfinis, modification du format
  4. Manipuler les cellules, lignes/colonnes et feuilles
    • Modification hauteur et largeur
    • Ajout, suppression, paramétrage, recopie et formatage
  5. Ajouter des formules de calculs
    • Logique et intérêt des références cellule à l’intérieur d’une formule
    • Pose de formules simples avec les 4 opérateurs
    • Syntaxe général des fonctions intégrées d’Excel
    • Utilisation des fonctions mathématiques courantes (totaux, moyennes, pourcentages)
    • Découverte de l’assistant de fonction
    • Les différents types de référence aux cellules (relative, absolue, mixte)
    • Recopier une formule
  6. Mettre en page le tableau
    • Différents modes d’affichage (Normal, Aperçu des sauts de page, Mise en page)
    • Taille, orientation et marges de la page
    • Gestion des entêtes et pied de page (titre, pagination…)
  7. Imprimer et sauvegarder
    • Paramétrage et impression
    • Sauvegarde, export PDF*
  8. Ajouter et modifier un graphique simple
    • Manipuler les graphiques de type « Camembert », histogramme et courbe
Télécharger le programme

Méthodes et moyens

  • La formation est assurée dans notre salle de formation équipée d’un grand écran de projection.
  • Nous mettons à disposition de chaque stagiaire un ordinateur de dernière technologie.
  • Les formations sont ponctuées d’apports théoriques et pratiques.
  • Des exercices permettent d’appliquer concrètement les nouvelles compétences acquises sur le propre site de chaque stagiaire.

Méthodes d’évaluation des acquis

  • Exercices de synthèse et d’évaluation tout au long de la formation.
  • Évaluations de l’acquisition des savoir faire en fin de stage sous forme d’un QCM.
  • Évaluation générale de la formation sous forme d’un questionnaire.
  • 100% des stagiaires ont finalisé l'apprentissage des formations bureautique. 

  • 9/10 de note moyenne obtenue au QCM en fin de formation.

Support stagiaire

  • Support papier ou électronique (dématérialisé)
  • Les exercices d’accompagnement peuvent être récupérés sur clef USB

Préparation à la certification

Possibilité de délivrer une certification TOSA dans le cadre de la Période de Professionnalisation.
Prévoir le coût de la certification en supplément (60 €). 

Score

Score Moyenne de 868/1000 obtenue par les stagiaires au TOSA 

100% des stagiaires ont finalisé l'apprentissage des formations bureautique. 

8/10 de note moyenne obtenue au QCM en fin de formation aux logiciels de bureautique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

Accessibilité pour personnes en situation de handicap

Nous accueillons les personnes en situation de handicap dans des locaux adaptés à la nature du handicap et nous adaptons le contenu de la formation, dans la mesure du possible.
Pour plus d'informations, contacter Florine Sutorius, notre référente handicap (florine[point]sutorius[arobase]i-com.fr – 03 80 60 06 71)

Objectifs pédagogiques :

A l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable de :

  • Travailler correctement ses fichiers existants
  • Créer ses propres tableaux
  • Mettre en forme de manière rapide des tableaux simples
  • Réaliser des opérations de calcul simples à l’intérieur des tableaux
  • Représenter ses données sous la forme de graphiques clairs et mise en forme de ce genre de document.

Pré-requis

Aucun

Durée

2 jours soit 14 heures de formation

Tarif

650 € HT/jour soit 1300 € HT pour 2 jours Pour un groupe de 1 à 4 personnes

Dates

Formation organisée à la demande

Délai

15 jours

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Date de mise à jour : 20 mars 2024

4.80
indice global de satisfaction de nos stagiaires.
1656 personnes formées depuis 2013.
100 % des stagiaires sont allés au bout de la formation.

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